Thierry Masson « le berger des abeilles »

Publié le 25/09/2024 à 16h29.

D’origine vosgienne, Thierry Masson s’est installé à Villefranche-de-Lonchat il y a une quinzaine d’années. Après une carrière dans le commerce et la gestion de centres de profits, il a changé complètement de projet professionnel, suivi une formation et rejoint l’association Au Ras du sol comme formateur à la gestion de la matière organique.

Il a ensuite créé l’association Les Butineurs du bonheur (1) pour promouvoir une apiculture naturelle. Formé à la permaculture, il propose des enseignements référencés Datadock ou Qualiopi, pris en charge par les fonds de formation Vivea et Uniformation. Il intervient aussi pour le Mouvement de l’agriculture bio-dynamique (MABD).

Différentes formations

Sur la ferme d’un hectare, une vingtaine de ruches de différents modèles, sans cire gaufrée, permet aux stagiaires de découvrir une alternative à la conduite conventionnelle. « Je suis plutôt dans une démarche de préservation des abeilles. Mon objectif n’est pas la production de miel », prévient Thierry Masson.

Il est vite devenu adepte d’installer la ruche dans un tronc, ce qui est l’habitat naturel des abeilles. Il s’y crée un biotope particulièrement favorable permettant à ces animaux de lutter de façon autonome contre les parasites et maladies. Il anime également depuis deux ans un module sur l’apiculture naturelle au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers.

Tous les ans, Thierry Masson propose plusieurs formations : cycle annuel qui permet de suivre l’ensemble de l’année apicole de janvier à septembre, week-end découverte, d’autres spécifiques sur l’apiculture en biodynamie et des formations à la fabrication de ruches troncs.

Par Monique Devezis

À Villefranche-de-Lonchat, un duo de passionnés à la découverte du saule

Publié le 26/02/2025 à 19h10.

Bruno Wisniewski a animé une conférence sur le saule, un arbre aux multiples facettes, à Villefranche-de-Lonchat.

Dans le cadre du programme d’animations de l’association Les Butineurs du bonheur, une conférence était proposée à la salle culturelle de Villefranche-de-Lonchat, vendredi 21 février. À cette occasion, Bruno Wisniewski, d’ADN Conférence, a présenté le portrait croisé d’un arbre moins connu qu’il n’y paraît : le saule.

Quoi de plus commun en effet qu’un saule ? Les participants, des passionnés qui suivent le conférencier à toutes ses interventions et qui viennent parfois de loin, ont pu découvrir la diversité des espèces, et les multiples usages liés à cet arbre. « Rares sont les plantes à avoir autant de qualités, tant pour les hommes que pour la biodiversité. Et si face à tant de pouvoirs magiques le mal de tête vous prend, comptez encore sur le saule pour vous venir en aide… », explique Bruno Wisniewski.

Sorties

Thierry Masson, des Butineurs du bonheur, animera lundi 17 mars, de 14 à 17 heures, au 1 046 route des Coquelicots à Villefranche-de-Lonchat, un atelier « Propolis » dans le cadre du cycle « Apithérapie et les trésors d’abeille ». La propolis étant un trésor méconnu de la ruche (tarif libre, inscription par mail à thierry.lesbutineursdubonheur@gmail.com).

Bruno Wisniewski a créé l’École des naturalistes d’Aquitaine en septembre 2024 et ADN Conférence (pour Animation et découverte de la nature). Il propose tout au long de l’année des sorties botaniques, conférences, ateliers et formations à la rencontre des plantes sauvages et des écosystèmes locaux avec des thèmes abordés en lien avec les sorties organisées tout au long de l’année.

Par Monique Devezis

À Villefranche-de-Lonchat, lesplantes de la Saint Jean avec Marjorie et les Butineurs du Bonheur

Publié le 06/07/2025 à 10h16.

L’association a invité Marjorie Soulhol pour une conférence sur les plantes de la Saint-Jean et a annoncé sa sélection pour intégrer l’incubateur des Écoles de la transition écologique (ETRE)

Les Butineurs du bonheur ont invité Marjorie Soulhol, paysanne herboriste et créatrice de l’Herbe folle, à la salle culturelle de Villefranche-de-Lonchat, vendredi 20 juin, pour une conférence sur les plantes de la Saint-Jean.

Elle devait expliquer les rites de cueillette, les légendes et les plantes choisies. Face à l’enthousiasme de la vingtaine de personnes présentes, Marjorie Soulhol a indiqué qu’elle rejoindrait l’équipe des Butineurs du bonheur en tant que formatrice l’an prochain, dans le cadre des cours donnés par l’association. Un cycle dédié aux plantes aromatiques et médicinales sera au programme.

Quatre associations unies

Thierry Masson a commencé la soirée en annonçant une excellente nouvelle : « Nous avons, il y a quelques mois, engagé une candidature avec nos amis des associations Question de culture, Association 3S et ADN Conférence pour proposer des parcours d’insertion et de formation aux jeunes de 16 à 25 ans, autour des métiers de la transition écologique. J’ai aussi le plaisir de vous annoncer notre sélection pour entrer dans l’incubateur des Écoles de la transition écologique (Etre), un beau projet qui débutera à partir de septembre. »

Question de culture est un lieu d’insertion bergeracois qui aide les personnes sans-emploi qui souhaitent être accompagnées dans la mise en place d’un projet professionnel. L’Association 3S œuvre depuis plus de trente ans pour l’insertion par l’activité économique. ADN, quant à elle, propose des sorties botaniques, des conférences, des ateliers et des formations à la rencontre des plantes sauvages et des écosystèmes locaux.

Les prochains événements

Le prochain atelier animé par Thierry Masson, ” Le miel découverte “, aura lieu jeudi 10 juillet de 14 à 16 heures au 1046, route des Coquelicots à Villefranche-de-Lonchat. Il sera également présent dimanche 27 juillet dans la même commune pour la 19e Fête cantonale.

Par Monique Devezis